André Malraux : le créateur de la loi Malraux

Qui est André Malraux ?Jeunesse André Malraux | La carrière politique d’André Malraux | La carrière politique d’André Malraux


André Malraux
André Malraux (1901 – 1976) était un écrivain français passionné par la Culture. Il est connu principalement pour ses romans : Les conquérants (1928), la condition humaine (1933) et L’espoir (1937). Il a été ministre de la culture en 1958 et a créé la loi Malraux qui est toujours en vigueur actuellement. Une loi de défiscalisation pour préserver le patrimoine immobilier français.

Simulation : êtes-vous éligible ?

Les jeunes années d’André Malraux

André Malraux est né le 3 Novembre 1901 à Paris et passera la majeure partie de son enfance dans la région parisienne avec sa mère. Dès sa plus tendre enfance, André Malraux se passionne pour la culture dans on ensemble : cinéma, littérature, théâtre, peinture etc… Il va arrêter rapidement les études pour travailler dans une librairie où il va pouvoir faire des rencontres qui vont l’influencer. Parmi ces dernières, des rencontres avec des notables de l’époque qui lui feront découvrir les différentes sphères artistiques de la capitale, renforçant son intérêt pour l’art dans toutes ses formes.

Avec son travail il a pu commencer à s’installer tranquillement à Paris. C’est à cette époque, dans les années 1920 qu’il rencontre sa femme Clara Goldschmidt avec qui il restera jusqu’en 1947. Il divorça ensuite pour finalement épouser Marie-Madeleine Lious avec qui il restera jusqu’à sa mort. Avec sa femme Clara, il a voyagé en Indochine entre 1920 et 1930. Pendant cette période André Malraux vole et revend des statues sacrées pour gagner de l’argent. Il sera envoyé en prison pour ces faits de 1923 à 1924. Il retourna ensuite en France pour revenir et combattre le colonialisme en rédigeant notamment un journal parlant des mauvais traitements des locaux.

Reportage sur André Malraux
 
 

André Malraux et sa carrière d’écrivain

En 1926, André Malraux revient en France et recommence à travailler dans l’édition. En même temps que son travail, il se lance véritablement dans l’écriture et publie son premier roman à succès intitulé « Les Conquérants » en 1928 qui met en scène une histoire se passant pendant la guerre en Chine aux alentours de 1925. Et c’est en 1932 qu’il écrira son oeuvre la plus connue, « La condition humaine » qui lui permettra d’être récompensé du prix Goncourt en 1933. Un roman qui s’inspire du massacre de Shanghai en 1927.

André Malraux continua ensuite d’écrire tout au long de sa vie et y compris pendant la seconde guerre mondiale. Il a d’ailleurs combattu avant dans la guerre civile en espagne. Pour la seconde guerre mondiale il fût d’abord réformé mais il incorpora finalement l’armée dans les chars en 1940. Et il a participé à la résistance dans les années 1944.

La carrière politique d’André Malraux

André Malraux, le créateur de la loi Malraux
D’abord ministre de l’information en 1958, il prend son rôle le plus connu en 1959 en tant que ministre chargé des affaires culturelles jusqu’en 1969. Son passage eut un impact significatif sur le sujet. C’est André Malraux qui a créé les maisons de la culture. Lors de ses voyages pour son travail, il est investi par la sauvegarde des monuments historiques au travers le monde et à la conservation du patrimoine de manière générale. C’est à cette période qu’André Malraux va créer le PSMV (Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur) avec la loi Malraux 1962. Un plan de sauvegarde qui vise à préserver le patrimoine immobilier français dans des zones définies par le ministère de la culture. Dans ces zones, les travaux sont surveillés pour qu’ils respectent l’architecture initial des biens et une solution de défiscalisation voit le jour, la loi Malraux qui va dans le même sens que les PSMV. N’hésitez pas à consulter nos article sur le sujet pour savoir comment défiscaliser avec la loi Malraux. Il a participé à d’autres événements comme la fermeture de la grotte de Lascaux car les visites trop nombreuses dégradaient le site. Il a créé la DRASM (Direction des Recherches Archéologiques Sous-Marines) et a participé à de nombreuses façons, à la préservation et au rayonnement de la culture et du patrimoine français dans son ensemble.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur la loi malraux, n’hésitez pas à consulter nos autres articles sur le sujet :

Catégorie :