Loi Malraux Nice – Une culture très riche

Une ville éligible à ce type de solution profite naturellement d’une culture très riche. Si vous avez envie d’investir là-dedans c’est forcément que vous aimez toute la culture autour de ces biens immobiliers. Il s’agit également d’un atout dans le cadre d’un investissement car cela attire souvent de nombreux touristes voire habitants ce qui est un bon signe dans le cadre de la loi Malraux Nice. Alors si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, nous allons commencer par les différents lieux culturels comme les musées par exemple pour ensuite parler de la culture immatérielle de la ville.

Musée proche des immeubles loi malraux nice

Un musée à Nice

Loi Malraux Nice : De nombreux lieux culturels

Les musées

Cette ville regroupe de nombreux musées pour le plus grand plaisir de ses habitants. Il en existe plusieurs qui sont emblématiques comme par exemple le musée des Beaux-Arts Jules Chéret qui regroupe beaucoup de périodes de l’histoire différentes. Il existe depuis la fin du XIXème siècle. A la base il s’agissait des de la demeure d’un prince puis elle est devenu publique. Ce musée se trouve dans le Sud de la ville pas très loin de la mer dans un jardin très agréable à visiter également.

On trouve d’autres lieux moins classiques comme le musée international d’art naïf Jakovsky qui ne se trouve pas si loin du précédent. Il regroupe des pièces de tous les styles : sculpture, peintures… Ou encore le musée national du message biblique Marc-Chagall. A noter qu’il a été mis en avant par André Malraux qui est bien entendu à l’origine de la loi Malraux Nice. On trouve dans le musée des peintures qui parlent de la bible. Il s’agit d’une très belle exposition.

On a aussi beaucoup d’autres types d’exposition mais pour finir sur les musées on peut parler de celui de paléontologie. Un lieu très intéressant car il s’agit d’un musée qui se trouve à l’endroit d’ancienne fouille. On peut voir d’ailleurs un peu après l’entrée un moulage de plusieurs dizaines de mètres. Une visite atypique qui ravira les petits comme les grands. Passons à d’autres points notamment dans le domaine musical. Autant de lieux qui permettent de visiter le patrimoine exceptionnel de Nice.

Les spectacles

Pour les activités culturelles la ville propose aussi beaucoup d’autres choix comme par exemple son opéra qui date tout de même du XIXème siècle. Il est décomposé en deux façade très impressionnantes et se situe au bord de la mer dans le Sud-Est de la ville, pas très loin du port. Il fait d’ailleurs partie de la liste des monuments historiques. Et il se trouve dans la zone éligible à la loi Malraux Nice.

Dans les autres lieux on trouve aussi beaucoup de salles qui passent de la musique contemporaine, classique et bien d’autre encore. Et même de l’art lyrique qui est très intéressant si vous ne connaissez pas. On peut aussi allez voir le conservatoire qui est relativement réputé et existe depuis déjà un siècle. Des activités qui participent également à l’économie de la Nice avec le tourisme.

Dans les autres lieux de culture on peut citer par exemple les différentes bibliothèques ou encore cinémas que l’on trouve. Et également des théâtres avec notamment le centre dramatique national de Nice. Un lieu qui a formé beaucoup d’acteurs et comédiens connus. On peut aussi parler du théâtre de la cité qui existe depuis une vingtaine d’années et qui peut accueillir plusieurs centaines de personnes.

Loi Malraux Nice : Un important patrimoine culturel

Le cinéma

C’est une ville qui a un rapport particulier avec le cinéma puisqu’elle était très privilégiée pendant les films muets et continue d’attirer de nombreux artistes pour filmer ce cadre et ce tissu urbain unique. Il y a d’ailleurs déjà eu des studios pour tourner. De grand nom sont passés par là comme Serge Sandberg ou encore Émile Cohl. Il y a d’ailleurs une très grande école de cinéma dans la ville.

Les autres points

Dans une autre mesure on peut aussi parler de la langue propre à cette ville et même aux alentours qu’est le niçois. Elle fait partie des principales langues en Provence et qui est séparée en plusieurs graphies. Une culture très intéressante qui montre à quel point elle est riche pour avoir sa propre langue.

Catégorie :