Loi Malraux Nice – Une histoire passionnante
Dans le cadre d’un investissement immobilier dans l’ancien il est toujours intéressant de comprendre l’histoire de la ville et d’où viennent tous ces bâtiments et monuments. Cette ville a la chance d’avoir une histoire exceptionnelle et très intéressante. Si vous êtes intéressés par acheter un bien en loi Malraux Nice, voici un résumé de son histoire.
Loi Malraux Nice : Des débuts très anciens
De la préhistoire à l’antiquité
On retrouve des traces de l’Homme qui date de la préhistoire avec notamment la très connue grotte du Lazaret. Un lieu très ancien dans lequel on fait encore des fouilles qui fait environ une trentaine de mètres. A noter qu’une véritable occupation est surtout constatée à partir de l’âge de bronze. Et bien entendu c’est à partir de l’antiquité que l’on retrouve les traces d’une grande cité même si l’emplacement initial n’est pas exactement connu. Malheureusement peut de sites sont encore présents et éligibles à la loi Malraux Nice.
Elle fût le lieu de plusieurs batailles avec les Ligures. Rome aidant souvent la ville dans ses conflits. Très proche de l’Italie, son rattachement varia de nombreuses fois pendant cette période et même bien après. Et c’est à partir du Vème siècle pendant le Moyen-Âge qu’elle connaît de nombreuses péripéties avec notamment les attaques des Wisigoths.
Le Moyen-Âge
Au même titre que toute la zone à l’époque elle à des problèmes faces à l’empire Wisigoths. La géographie change puisqu’au VIIème siècle elle fait partie du royaume de Lombard Rothari qui sera ensuite incorporé à celui de l’Italie. Ce qui lui permettra de bénéficier d’une période de prospérité jusqu’à l’invasion des Maures. Puis la ville se développe à nouveau pour atteindre plusieurs milliers d’habitant au début du XIIIème siècle. Pour atteindre encore un siècle plus tard plus de 10 000 habitants.
Encore une fois on retrouve peu d’immeubles de l’époque éligibles à la loi Malraux Nice ou de reste de cette culture. C’est à cette époque qu’elle se rattache à la Savoie et qui lui offre l’occasion de prospérer significativement avec le commerce. Notamment grâce à son port idéalement situé. L’aigle que l’on connaît aujourd’hui comme emblème date de cette époque. D’un emblème rouge qui évoque l’arrivée du compte Amédée VII.
Loi Malraux Nice : Une riche histoire pendant l’époque contemporaine et moderne
L’époque moderne
Elle participe avec encore des guerres avec l’impulsion de Charles III ou avec encore Charles-Emmanuel III. Puis vient le XVIIIème siècle où de profondes modifications urbaines sont entreprises. Ce qui permet de délimiter un nouveau territoire et permet à la ville d’atteindre les 20 000 habitants à la fin du siècle. Une population assez importante pour l’époque.
L’époque contemporaine
Une période qui connaît malheureusement à plusieurs reprises la guerre notamment contre la Prusse. Après la révolution la ville se reconstruit petit à petit. C’est également à ce moment que sont créées des écoles dans le droit et la médecine qui sont encore réputées. La ville se développe à nouveau de plus en plus pour atteindre plus de 40 000 habitants au milieu du XIXème siècle. C’est globalement de cette époque que date la plupart du patrimoine immobilier que l’on retrouve encore.
Vers la fin de cette période, Nice devient enfin française car Napoléon III aide l’Italie contre l’Autriche en demandant en compensation le comté de Nice ainsi que la Savoie. Il s’agit d’une période plutôt tranquille jusqu’à la création de la IIIème république. Ou les échanges deviennent compliqués entre plusieurs partis politiques. Une fois régler la ville se redéveloppe à nouveau et notamment grâce au tourisme qui apporte un véritable booste à l’économie locale et lance la création de très nombreux hôtels. Et également la création d’une université au XXème siècle.
Catégorie : Investissement