Loi Malraux Nice – Un patrimoine exceptionnel

Cette ville au bord de la mer Méditerranée possède un patrimoine important que ça soit au niveau architectural mais aussi naturel. Dans cet article nous allons regarder tout ce qui fait qu’elle est exceptionnelle et qu’elle attire autant de monde. En commençant par les lieux publics célèbres, le patrimoine religieux puis les monuments exceptionnels comme les châteaux ou les hôtels particuliers et finalement le patrimoine naturel qui est aussi important. Avec tous ces détails vous en serez plus sur la loi Malraux Nice et notamment sur son site patrimonial qui a rendu les biens éligibles.

Exemple monument éligible loi malraux nice

Hôtel à Nice

Loi Malraux Nice : Des bâtiments publics exceptionnels

On trouve beaucoup de monuments emblématiques à commencer par la promenade des Anglais. Elle longe le bord de mer et c’est agrandi au fur et à mesure du succès de la ville dans le tourisme. Il faut savoir qu’au XIXème siècle c’était juste un simple sentier. Elle a connu de nombreux travaux pour la rendre toujours plus attractive et notamment ceux qui datent de 2007 et qui l’a rendu très grande et permet d’accueillir un nombre important. Elle se trouve proche d’immeubles éligibles à la loi Malraux Nice. Sachant que la plupart des monuments historiques sont accessibles en transports en commun.

Mais on peut citer aussi d’autres lieux cultes comme la place Garibaldi qui se trouve dans le Vieux-Nice près du port. Elle date du XVIIIème siècle et change d’ailleurs plusieurs fois de nom lors des rénovations au XIXème siècle. Elle a toujours été un lieu important de la ville où les gens se réunissent. Elle se trouve d’ailleurs dans le site patrimonial remarquable qui permet d’investir dans des biens loi Malraux Nice.

Dans les autres monuments historiques on peut citer le monument des Serruriers, la Croix de marbre ou encore la statue Masséna. Passons maintenant à une autre partie du patrimoine elle aussi importante, c’est le patrimoine religieux composé de nombreux édifices incroyables souvent étudié par les étudiants des beaux-arts.

Loi Malraux Nice : Un patrimoine religieux exceptionnel

Comme dans toutes les villes en France on trouve beaucoup d’édifices catholiques. On peut citer Notre-Dame de Cimiez qui date du XVème siècle. Mais on trouve aussi beaucoup d’autres églises dont la majorité a une architecture baroque. Elles ont cependant toutes des architectures différentes et très impressionnantes comme la cathédrale Sainte-Réparate ou encore l’église du Vœu. Un beau patrimoine qui a permis la création du site patrimonial remarquable et donc de la loi Malraux Nice. Des témoins d’une histoire exceptionnelle tout au long des siècles.

Avec des constructions plus récentes on trouve aussi un patrimoine d’autres religions comme des églises orthodoxes. On a aussi la chapelle du Tsarévitch Nicolas Alexandrovitch qui est mort à la fin du XIXème siècle. On peut aussi trouver des églises anglicanes, protestantes, une synagogue et plusieurs mosquées. Un beau mélange de culture qui fait partie du riche patrimoine autour de la loi Malraux Nice.

Passons maintenant à un rapide tour de vue des hôtels particuliers, des châteaux et aussi des cafés de la ville qui participent à la diversité du paysage niçois.

Loi Malraux Nice : Zoom sur les hôtels particuliers

Grâce à la présence de plusieurs familles historiques on peut aujourd’hui observer de magnifiques hôtels particuliers et autres monuments exceptionnels. C’est par exemple le cas du château de Bellet qui existe depuis le XVIème siècle. On peut aussi parler du musée Matisse qui à la base était une villa au XVIIème siècle. C’est aujourd’hui un musée dédié à l’exceptionnel peintre Henri Matisse. Des monuments qui montrent la puissance économique qui existe depuis plusieurs siècles.

Le palais Masséna du XIXème siècle est aussi magnifique et profite d’un grand parc. C’est aujourd’hui également un musée très populaire dans la ville. Et on peut en citer encore de très nombreux comme le palais Lascaris ou le château de Crémat. Autant de monuments qui sont parfois éligibles à la loi Malraux Nice.

On trouve aussi des cafés très réputé comme celui de Turin et qui existe depuis le XIXème siècle. C’est une ville très touristique qui profite d’un patrimoine hôtelier exceptionnel. On trouve beaucoup de lieux qui attirent beaucoup de monde comme le palais de la Méditerranée, le palais Donadei et bien d’autres encore. Où que vous alliez on trouve des biens immobiliers anciens qui regorgent d’histoire notamment dans les parties historiques de la ville.

Catégorie :