Comparatif loi Malraux ou loi Censi Bouvard : Que choisir ? Explication et définition des différences

Différence loi Malraux ou loi Censi Bouvard | Definition loi MalrauxDefinition loi Censi BouvardFAQ loi Malraux loi Censi Bouvard


Il s’agit de deux dispositifs de défiscalisation mais c’est le seul point commun. Ils concernent des biens, des montants de défiscalisation et des contribuables très différents. Nous allons donc comparer les différences entre la loi Malraux et la loi Censi Bouvard 2020. Puis expliquer dans le détail chacune de ces lois pour que vous puissiez choisir celle qui correspond le plus à votre profil et à vos projets.

Différence loi malraux ou censi bouvardInfographie pour comparer la loi Malraux et la loi Censi Bouvard

Simulation : êtes-vous éligible ?

Les informations collectées font l’objet d’un traitement automatisé et informatisé destiné à la mise en œuvre des services proposés. Lire la suite...

Elles sont transmises aux sociétés du groupe VALEUR ET CAPITAL (SAS au capital de 100 000 € dont le siège social se situe 94 Quai Charles de Gaulle – 69006 LYON, RCS LYON N°813 754 843) ainsi qu’à ses partenaires à des fins de prospection commerciale. Pour toute information supplémentaire, consultez notre Politique de Protection des Données Personnelles.

Quelles sont les différences entre la loi Malraux ou la loi Censi Bouvard en 2020 ?

La loi Censi Bouvard offre une défiscalisation de 11% du montant de votre investissement qui est plafonné à 300 000 euros. Les biens éligibles sont des résidences de service comme par exemple pour les étudiants. Il faut louer pendant 9 ans et vous n’avez pas à gérer la gestion locative puisque c’est la résidence qui s’occupera de cette partie.

La loi Malraux est une des solutions fiscales la plus avantageuse avec de 22 à 30% de défiscalisation du montant des travaux réalisés qui sont plafonnés à 400 000 euros. Les biens éligibles se trouvent dans un site patrimonial remarquable (anciennement secteur sauvegardé) puis mettre ce bien ancien en location pour au moins 9 ans. Découvrez toutes les différences entre ces deux articles.

Pour comparer les deux solutions en 2020 nous avons une défiscalisation et des biens éligibles mais ils sont très différents. Le seul point commun est de devoir louer son bien pendant 9 ans.

 

Loi Censi Bouvard 2020 Loi Malraux 2020
Liste des avantages
  • Défiscalisation de 11% de votre investissement
  • Aucun plafond pour les loyers ou les ressources des locataires
  • Récupérer la TVA si vous louez avec le statut LMNP
  • Aucun zonage
  • Pas besoin de s’occuper de la gestion locative qui est assurée par la résidence
  • Défiscalisation de 22 à 30% de votre investissement
  • Aucun plafond pour les loyers ou les ressources des locataires
  • Création d’une potentielle forte plus-value immobilière avec les travaux réalisés
  • Participer à la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine immobilier français
Liste des conditions
  • Acheter un bien neuf
  • Le bien doit être dans une résidence de service (par exemple pour les seniors ou les étudiants)
  • Louer meublé
  • Louer pendant au minimum 9 ans
  • Ne pas dépasser le plafond de 300 000€
  • Acheter un bien dans site patrimonial remarquable
  • Réaliser des travaux avec un architecte des bâtiments de France
  • Réaliser des travaux de rénovation éligibles
  • Louer au minimum 9 ans
  • Ne pas dépasser le plafond de 400 000 euros
Comparatif loi Malraux ou loi Censi Bouvard

 


Vidéo sur la loi Malraux

Vidéo sur la loi Denormandie et les autres solutions de défiscalisation

Guide loi malraux loi monuments historiques

 

Explication et comparatif loi Malraux 2020

Il y a deux types de dispositifs pour défiscaliser dans l’immobilier : le neuf et l’ancien. Et bien dans l’ancien, c’est la meilleure des solutions. Elle est à la fois pour les personnes qui recherchent un bon avantage fiscal mais aussi pour les passionnés. Ceux qui veulent participer à la sauvegarder et la rénovation des bâtiments anciens de France, le patrimoine exceptionnel. La réduction d’impôts s’élève à 30% du montant des travaux. Et pour ces derniers vous pouvez les réaliser en 4 ans et dans la limite de 400 000 euros. N’hésitez pas à consulter les autres solutions que la loi malraux.

Un immeuble loi Malraux et non loi Censi BouvardUn immeuble loi Malraux et non loi Censi Bouvard
Une maison éligible loi Malraux mais pas loi Censi BouvardUne maison éligible loi Malraux mais pas loi Censi Bouvard

Pour vos travaux il faudra faire appel à un architecte des bâtiments de France. Ce dernier a pour mission que la rénovation respecte le bien initial avec notamment son architecture du bien, du quartier ou même les matériaux utilisés. Il y a également une liste de travaux éligibles : démolition, rénovation de la toiture ou des murs extérieurs ainsi que tous les travaux qui ont pour but de créer des logements.

A noter qu’il est possible d’investir différemment avec par exemple le VIR Malraux pour ne pas faire les travaux vous-même. C’est le propriétaire qui s’occupe de tout. C’est aussi possible d’investir dans une SCPI loi Malraux pour pouvoir investir avec des montants bien plus faible (il existe aussi des SCPI loi Censi Bouvard). Ou même via une SCI pour les mêmes raisons.

Explication et comparatif loi Censi Bouvard 2020

La loi Censi Bouvard est un bon investissement pour plusieurs raisons. Vous allez investir dans un bien neuf, obtenir une défiscalisation de 11%, des revenus avec les loyers et vous n’avez aucune gestion locative à gérer ou déléguer et donc payer. Et en plus on peut récupérer le TVA de l’investissement, c’est pour cela qu’autant de personnes achètent en loi Censi Bouvard 2020. Ce à quoi on peut ajouter d’autres avantages comme le fait que les loyers ne sont pas plafonnés et qu’il n’y a aucun zonage pour l’éligibilité contrairement à la loi Malraux. On peut donc acheter des biens très variés avec des rendements intéressants.

Une résidence loi Censi Bouvard et non loi MalrauxUne résidence loi Censi Bouvard et non loi Malraux
Une résidence éligible loi Censi Bouvard et pas loi MalrauxUne résidence éligible loi Censi Bouvard et pas loi Malraux

 

Afin de profiter de tous ces avantages fiscaux il faut bien évidemment respecter quelques conditions. La première chose est l’éligibilité du bien. Il doit s’agir d’un bien immobilier neuf et dans une résidence de service. Dans les principales on a par exemple celle pour les étudiants, les personnes âgées ou encore les personnes handicapées. Et le bien doit également être meublé. Ensuite pour défiscaliser avec la loi Censi Bouvard il faudra le mettre en location pour au moins 9 ans. Et deux derniers points, si vous souhaitez récupérer la TVA avec le statut LMNP il faudra louer dans un cadre non professionnel et dans tous les cas il faut respecter le plafond de l’investissement de 300 000 euros.

FAQ – Les questions fréquemment posées sur les différences entre la loi Malraux et la loi Censi Bouvard

✅ Qu’est-ce que la Malraux ?

La loi Malraux permet de défiscaliser de 22 à 30 du montant de la rénovation d’un bien immobilier situé en site patrimonial remarquable. Les principales conditions concernent le plafond des travaux de 400 000 euros et la location du bien immobilier pendant 9 années.

🤔 Qu’est-ce que la loi Censi Bouvard ?

La loi Censi Bouvard permet de défiscaliser 11% de votre investissement dans une résidence de service. Vous devez également louer votre bien pendant 9 ans mais il n’y a aucun zonage à respecter et la gestion locative est assurée par la résidence.

⭐️ Quelle différence entre la loi Malraux et la loi Denormandie ?

La différence entre la loi Malraux et la loi Censi Bouvard repose principalement sur le montant de la défiscalisation ainsi que les biens éligibles.

À lire également

Catégorie :