LOI MALRAUX TOURS 37100

Si souhaitez comprendre pourquoi investir dans cette ville. C’est également intéressant d’en apprendre plus sur la région Loi Malraux Centre-Val de Loire. Vous trouverez toutes les informations nécessaires ainsi que les autres villes éligibles.

Pourquoi investir en loi Malraux Tours ?

La ville

Cette ville du Centre-Val de Loire et plus précisément de l’Indre-et-Loire attire grâce à son dynamisme économique mais aussi grâce à son riche patrimoine immobilier et culturel comme en témoigne son important site patrimonial remarquable (précédemment appelé secteur sauvegardé). Même si la commune ne compte que dans les 140 000 habitants, si on prend toute son intercommunalité on arrive à près de 300 000. Ce qui s’explique par de nombreuses villes dans les alentours toutes reliées par un solide réseau de transport en commun et une économie commune. Un plus si vous souhaitez investir en loi Malraux Tours. Passons maintenant à une explication plus détaillée des avantages et conditions pour réduire vos impôts avec ce dispositif pour continuer avec le reste des informations sur la ville.

La solution de défiscalisation

C’est une des solutions les plus intéressantes pour les contribuables fortement imposés du fait de son importante défiscalisation qui monte jusqu’à 30% du montant des travaux. Pour obtenir cet avantage fiscal il faudra acheter un bien immobilier ancien dans le site patrimonial remarquable. Puis réaliser des travaux de rénovation avec un architecte des bâtiments qui va s’occuper de s’assurer que tout soit réalisé dans le respect de l’architecture initiale. Et pour finir il faudra louer ce bien ancien pour une durée de 9 ans. Mais avec la loi Malraux Tours, sans aucun plafond pour les loyers ou les ressources des locataires comme dans d’autres solutions de défiscalisation.

Il est donc possible de choisir le montant du loyer souhaité pour augmenter significativement votre rendement même s’il est préférable de ne pas trop s’éloigner du prix du marché afin de trouver facilement des locataires.

Tours sur la carte de france
Tours sur la carte de France

Testez notre simulateur d'éligibilité

Gratuit - sans engagement

Loi Malraux Tours : Découvrez le site patrimonial remarquable (secteur sauvegardé)

Ce que l’on appelle site patrimonial remarquable (anciennement secteur sauvegardé) est une zone définie par l’Etat avec un plan d’urbanisme spécifique pour préserver, rénover et mettre en avant le patrimoine immobilier ancien. C’est par exemple le cas dans cette ville qui est éligible à la loi Malraux Tours. Son site patrimonial remarquable était précédemment de 90 hectares mais il s’est vu agrandir à 150 hectares pour comprendre de nouvelles zones comme une partie des boulevards Heurteloup ou le quartier Lamartine par exemple.

Le projet du site patrimonial remarquable avec la loi Malraux Tours est de rénover les biens immobiliers anciens qui en ont le plus besoin tout en respectant une cohérence dans l’urbanisme pour permettre à la ville de se développer et aux habitants de vivre le mieux possible dans leur environnement. Passons maintenant à une analyse de ce qui pousse les gens à investir dans cette ville, c’est son organisation urbaine et géographique.

Situation géographique et urbanisme de Tours

Zoom sur la géographie de la ville

La ville se trouve dans la région Centre-Val de Loire et dans le département de l’Indre et Loire. Et elle se trouve d’ailleurs la Loire et Le Cher.

On trouve plusieurs villes qui sont bien plus ou moins bien desservis en fonction de leur importance comme Joué-lès-Tours, Saint-Avertin, Fondettes ou encore Rochecorbon. Elle est assez proche de paris grâce aux nombreux axes routiers, ferroviaires et autres que nous allons voir maintenant. Une ville facilement accessible dans laquelle on se déplace facilement est un plus pour son dynamisme et donc si vous souhaitez investir en loi Malraux Tours.

Carte de Tours de la zone éligible Loi Malraux / Monument Historique
Carte de Tours de la zone éligible à la loi Malraux (Appelée site patrimonial remarquable ou secteur sauvegardé)

Zoom sur l’urbanisme de la ville : une raison de plus d’investir en loi Malraux Tours

Puisqu’elle est proche de Paris elle bénéficie donc de très nombreux accès à l’autoroute comme l’A10, l’A28 ou l’A85 et beaucoup de nationales pour aller aussi bien dans les villes alentour ou vers d’autres destinations plus lointaines. Et on trouve aussi deux gares routières pour aller travailler en dehors de Tours ou pour permettre aux personnes habitant ailleurs de venir tous les matins. Pour les autres transports on a naturellement le train qui permet d’aller dans un nombre très important de ville puisqu’elle est située stratégiquement. Et elle possède aussi un aéroport même si ce dernier ne dessert que peu de passagers du fait de sa proximité avec Paris qui attire beaucoup plus de monde.

Un point à vérifier avant d’investir en loi Malraux Tours c’est la qualité des transports en commun. Si vous pouvez facilement vous rendre au travail depuis votre domicile, aller dans le centre-ville ou à la gare par exemple : C’est un super point pour votre investissement locatif, vous trouverez facilement des locataires. Et de ce côté-là on trouve plus de 200 bus dans la ville qui fonctionne tous les jours pour près d’une cinquantaine de lignes de bus. Ce qui montre qu’il s’agit d’un bon endroit pour investir en loi Malraux Tours. Mais avant de parler davantage des raisons d’investir, parlons de ce qui fait qu’elle possède un site patrimonial remarquable, c’est son histoire incroyable.

Place Plumereau à Tours, au centre du quartier eligible à la loi Malraux / Monument Historique
La place Plumereau éligible à la loi Malraux Tours
Chateau de Tours, au centre du quartier eligible à la loi Malraux / Monument Historique
Le château de Tours

Histoire de la ville

Elle est très ancienne puisqu’on retrouve des traces de civilisations datant d’avant l’empire romain mais c’est à l’arrivée de ce dernier que l’on voit une ville importante se développer jusqu’au point de faire plus de 70 hectares ce qui est très grand pour l’époque. Ce qui a permis à la ville de se développer c’est aussi ses personnages historiques. On peut citer le très célèbre Martin de Tours qui aida le christianisme à se rependre. Il rayonna même dans tout le royaume ce qui rendit sa ville comme un lieu de pèlerinage important pour les chrétiens du pays.

La ville est aussi connue pour avoir survécu à des sièges grâce à la chance. Ou plus précisément des conditions météorologiques comme une exceptionnelle crue pendant une invasion des Wisigoths. Un autre fait intéressant au Moyen-Age c’est qu’elle est composée de deux villes collées qui se font même parfois la guerre.

Et c’est au Xème siècle qu’elle va encore se développer en créant des remparts ou des lieux exceptionnels encore aujourd’hui existants et éligibles à la loi Malraux Tours. La ville reste un lieu très important depuis cette date et encore plus à partir du XVème siècle où elle attire de nombreux rois et devient un endroit de pouvoir et pas seulement économique. Dans les biens immobiliers éligibles loi Malraux Tours il y a beaucoup d’hôtels particuliers qui datent de la renaissance.

Vidéo sur la ville de Tours
un pdf loi malraux monuments historiques
Tout savoir sur les lois Monuments Historiques & Malraux

Son économie dynamique en 2020 :

Une raison supplémentaire d’investir en loi Malraux Tours

Une économie importante et variée est la clé d’un investissement locatif réussi. C’est en effet un excellent indicateur pour savoir si c’est une bonne idée ou non d’investir. Et dans le cas de Tours on trouve de très importants employeurs dans des secteurs variés. Parmi ceux qui emploient plusieurs milliers de personnes on a le CHRU, le SNCF ou encore la ville de Tours. Mais ce n’est pas tout, elle bénéficie également d’un solide réseau de petites et moyennes entreprises qui emploient également beaucoup de monde. Un excellent point si vous souhaitez acheter en loi Malraux Tours.

Mais le dynamisme ce n’est pas uniquement l’économie, cela passe par l’enseignement. On trouve beaucoup de maternelles, primaires, collèges et lycées dans la ville qui sont très bien répartis et accessibles en transport en commun. Une bonne chose car dans l’investissement locatif la proximité des écoles est toujours un plus. Donc encore une raison de plus d’investir en loi Malraux Tours. Et pour les études supérieures on trouve aussi une grande université, un conservatoire, les beaux-arts, des écoles de management, d’histoire et de très nombreuses autres disciplines. Une bonne chose également car cela veut dire de nombreux locataires potentiels supplémentaires. Effectivement organiser une colocation dans un de vos immeubles peut être une excellente chose pour votre rentabilité.

Patrimoine et culture autour de ce site patrimonial remarquable

(secteur sauvegardé)

Si elle est éligible à la loi Malraux Tours c’est aussi grâce à une culture exceptionnelle et sur tous les points. On peut citer l’opéra qui attire de très nombreux artistes. Mais aussi son conservatoire, le centre chorégraphique national et beaucoup d’autres dans le domaine de la musique ancienne. On trouve aussi un grand nombre de musé dans tous les styles comme celui sur les beaux-arts ou encore de la création contemporaine.

Et c’est au niveau de l’immobilier que la ville se distingue significativement avec la loi Malraux Tours. Dans les grands bâtiments on peut parler de la basilique Saint-Martin, de l’hôtel de ville, la place Plumereau et bien d’autres encore. Et encore dans le domaine de la culture on trouve aussi de très nombreuses salles de spectacles comme le parc des expositions, le Nouvel Olympia ou encore la salle polyvalente des Halles par exemple.

L'hotel de ville de tours, au centre du quartier eligible à la loi Malraux / Monument Historique
L'hôtel de ville de Tours

Exemple simulation des programmes loi Malraux Tours

Type Prix du m² Surface Prix d'achat Montant des travaux Montant de la défiscalisation Montant achat + travaux
T2
2 900 €
50 m²
145 000 €
100 000 €
30 000 €
245 000 €
T2
2 900 €
50 m²
145 000 €
200 000 €
60 000 €
345 000 €
T3
2 900 €
100 m²
290 000 €
300 000 €
90 000 €
590 000 €

Simulation des prix moyens avec un programme loi Malraux

FAQ – Les questions fréquemment posées sur la loi Malraux Tours

- Qu’est-ce que la loi Malraux ?

La loi Malraux Tours est une solution pour défiscaliser 22 à 30% du montant des travaux de rénovation sur un bien éligible. Avec un plafond pour les travaux de 400 000 euros.

- Tours est-elle éligible à la loi Malraux ?

Il est tout à fait possible d’acheter en loi Malraux Tours ainsi que dans d’autres villes de la région Centre-Val de Loire.

- Quels sont les quartiers éligibles à la loi Malraux Tours ?

Vous pouvez investir en loi Malraux Tours dans le centre-ville.

Découvrez les autres villes de la région avec des secteurs sauvegardés

téléchargez gratuitement notre guide loi Malraux Monuments Historiques 2020

un guide loi malraux et monuments historiques
Tout savoir sur les lois Monuments Historiques & Malraux