Loi malraux Chartres 28000

Si souhaitez comprendre pourquoi investir dans cette ville. C'est également intéressant d'en apprendre plus sur la région Loi Malraux Centre-Val de Loire. Vous trouverez toutes les informations nécessaires ainsi que les autres villes éligibles.

Loi Malraux Chartres | Situation géographique Chartres | Économie de Chartres | Patrimoine de Chartres | Villes éligibles loi Malraux de la région

Pourquoi investir en loi Malraux Chartres ?

La ville

Chartres se situe dans la région du Centre-Val de Loire et compte près de 40 000 habitants. Et avec toute la communauté d’agglomérations dont elle fait partie, on compte dans les 140 000 habitants. Cela traduit une forte demande locative ce qui est un super point quand on parle d’investissement dans l’ancien en loi Malraux Chartres. Avec près de 70 hectares de secteurs sauvegardés (aujourd’hui appelé site patrimonial remarquable), on a beaucoup de choix pour trouver le bien éligible qui correspondra à vos besoins. Elle bénéficie également d’un excellent réseau de transports en commun qui permet de se rendre facilement dans toute la ville. Ainsi chaque quartier devient intéressant et vous n’avez pas à investir dans des zones trop précises. Chaque bien devient un bon investissement. Une excellente nouvelle quand on parle d’investir dans l’ancien en loi Malraux Chartres. Une excellente solution de défiscalisation avec un fort retour sur investissement. Regardons maintenant en quoi cette solution est si intéressante.

Chartres sur la carte de France

Chartres sur la carte de France

Cathédrale de Chartres loi malraux

Cathédrale de Chartres

La solution de défiscalisation

Le premier avantage d’investir dans l’ancien en loi Malraux Chartres c’est la défiscalisation. On peut déduire de ses impôts jusqu’à 30% du montant des travaux avec une limite de travaux de 400 000 euros sur 4 ans. Ce qui laisse beaucoup de flexibilité. De plus vous allez louer votre bien pendant 9 ans pour profiter de l’avantage fiscal. Un plus car si on cumule la réduction d’impôt avec les loyers, on obtient un investissement avec un excellent rendement. Encore un avantage pour investir dans l’ancien en loi Malraux Chartres. Pour cela, il faut en premier lieu acheter un bien immobilier éligible, à savoir dans un secteur sauvegardé. Par la suite il faudra réaliser des travaux avec le suivi d’un architecte de France qui s’assure que l’architecture du bien et ses matériaux soient respectés. Et ensuite il suffit de louer son bien sachant qu’il n’y a pas de limite aux loyers et ressources des locataires contrairement à d’autres solutions de défiscalisation. On a donc beaucoup d’avantage à acheter dans l’ancien en loi Malraux Troyes pour peu de conditions. Et à la fin de cette période de location, vous pouvez vendre votre bien avec une forte plus-value immobilière. Encore un avantage en plus. Regardons maintenant de plus près le secteur sauvegardé (aujourd’hui appelé site patrimonial remarquable) de la ville et en quoi il est exceptionnel.

Résumé des avantages :

  • Défiscalisation jusqu’à 30% du montant des travaux
  • Plus-value immobilière (grâce aux travaux et au dynamisme de la ville)
  • Excellent rendement avec la réduction d’impôts et les loyers

Simulation : êtes-vous éligible ?

Les informations collectées font l’objet d’un traitement automatisé et informatisé destiné à la mise en œuvre des services proposés. Lire la suite...

Elles sont transmises aux sociétés du groupe VALEUR ET CAPITAL (SAS au capital de 100 000 € dont le siège social se situe 94 Quai Charles de Gaulle – 69006 LYON, RCS LYON N°813 754 843) ainsi qu’à ses partenaires à des fins de prospection commerciale.Pour toute information supplémentaire, consultez notre Politique de Protection des Données Personnelles.

Loi Malraux Chartres : Découvrez le site patrimonial remarquable (secteur sauvegardé)

Premièrement il faut savoir que le secteur sauvegardé est de près de 70 hectares. Au début, de nombreux édifices sont devenus des monuments historiques dans les années 60 et la ville rentre même au patrimoine mondial de l’UNESCO dans les années 80. Mais c’est un peu entre ses deux périodes qu’on commence à parler de loi Malraux Chartres avec la création du secteur sauvegardé, en 1971. Et il faut savoir que la ville est l’une des premières à s’être autant impliquée dans la conservation de son patrimoine. Entre le PSMV (Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur) de la loi Malraux Chartres et l’UNESCO, la ville a réussi à conserver de très nombreux bâtiments comme un nombre remarquable de maisons datant du Moyen-Âge. Il y aussi des vestiges des remparts du XIIIème siècle. On peut remercier la ville d’avoir conservé un patrimoine immobilier ancien aussi remarquable. Mais ce n’est pas tout on trouve une multitude d’autres monuments historiques comme la cathédrale Notre-Dame, l’église Saint-Pierre, le palais épiscopal, la maison Picassiette et bien d’autres.

Il faut savoir qu’il n’y a pas que la loi Malraux Chartres qui se concentre conserver et mettre en valeur la ville. Il y a également une politique de rénover ses biens anciens tout en réfléchissant à l’évolution des besoins en transports et administratifs pour la population croissante. On peut saluer aussi la démarche écologique avec de nombreux projets. Ainsi que d’importants travaux d’urbanisme, autre que le secteur sauvegardé visant à structurer et développer au mieux près de 400 hectares de la ville. Regardons maintenant en quoi la situation géographique et l’urbanisme de manière plus vaste favorisent la défiscalisation dans l’ancien en loi Malraux Chartres.

Situation géographique et urbanisme de Chartres

Zoom sur la géographie de la ville

Chartres se situe à moins de 100 kilomètres au Sud-Ouest de Paris. Dans les villes présentes dans les alentours on trouve Orléans ou encore Évreux à moins de 80 kilomètres. Et beaucoup de plus petites villes dont Chartres est le point d’attractivité principal. On peut facilement se déplacer dans les grandes villes grâce au réseau routier qui bénéficie de plusieurs nationales. Mais c’est également le cas pour la gare qui est sur le trajet de la ligne Paris – Brest. Et on trouve de manière plus générale un fort trafic grâce aux RER. Autant de petits points qui améliorent l’attractivité de la ville et qui constitue un avantage si vous souhaitez défiscaliser en achetant dans l’ancien avec la loi Malraux Chartres.

Zoom sur l’urbanisme de la ville : une raison de plus d’investir en loi Malraux Chartres

Concernant les moyens de transport dans la ville cette fois-ci. Il faut savoir qu’elle est plutôt bien desservie avec un réseau de bus qui s’occupe de Chartres mais aussi des plus petites villes aux alentours. Un plus puisqu’on peut facilement se déplacer partout à moindre coût. Et il existe également un réseau interurbain de transports qui relie toutes les grandes villes du département avec de nombreuses lignes. On peut donc se rendre facilement en dehors de la ville mais aussi à l’intérieur. Vous n’avez pas à investir dans un quartier précis. Puisqu’on peut facilement se déplacer, ils sont tous intéressants. Et donc votre achat en loi Malraux Chartres pour défiscaliser est potentiellement intéressant dans tous les quartiers de la ville.

Statut chartres près d'immeuble éligible loi malraux

Statut à Chartres

Porte cathédrale Chartres loi malraux

Porte cathédrale Chartres

Histoire de la ville

Avant de parler d’éléments qui sont plus en rapport avec la défiscalisation dans l’ancien en loi Malraux Chartres, nous allons revenir sur ce qui fait d’elle une commune avec un secteur sauvegardé, son histoire. Au vu de fouilles réalisées, la zone est habitée depuis la préhistoire mais c’est à partir de l’antiquité qu’on retrouve les premières traces d’une véritable ville. Et grâce à l’empire romain elle s’est peu à peu développée. C’est devenu rapidement une grande cité comme en témoigne la présence de deux aqueducs. Le Moyen-Âge est une période plus compliquée avec la montée en puissance des villes aux alentours et les invasions des Normands. Et c’est d’ailleurs pendant une victoire contre ces derniers qui est attribuée à la Vierge, qu’elle devient un lieu de pèlerinage important. Ce qui se renforce au fur et à mesure. Elle connaît suite à cette période une forte croissance notamment pendant la Renaissance. Un roi de France, Henri IV est d’ailleurs sacré roi dans la cathédrale de Chartres et non à Reims comme l’ensemble des autres. Ce qui prouve la puissance la ville à l’époque. Et elle a réussi à se développer encore davantage avec des événements importants comme l’arrivée du train et des chemins de fer par exemple. Le XIXème siècle a permis à la ville de se développer dans de nouveaux domaines comme l’aviation car elle accueille un des tous premiers aérodromes français qui deviendra ensuite une solide base aérienne pour l’armée. Comme toutes les villes de France elle a eu beaucoup de difficultés avec la première et la seconde guerre mondiale. Et elle est d’ailleurs connue pour plusieurs faits de la résistance. Puis petit à petit la ville s’est reconstruite et à su développée grâce à tous ses atouts que l’on lui connaît et qui en font une bonne solution de défiscalisation en loi Malraux Chartres. Maintenant regardons d’un peu plus près un d’entre eux comme son économie.

 

Vidéo sur le patrimoine de Chartres

 

Son économie dynamique : une raison supplémentaire d’investir en loi Malraux Chartres

Premièrement il faut savoir que la ville accueille la chambre de commerce et d’industrie du département. Et pour cause, elle possède un solide tissu économique réparti entre plusieurs activités comme l’industrie. D’autant plus qu’avec le réseau ferroviaire, on peut très facilement transporter un grand nombre de marchandises de tous les genres. Une telle activité économique offre toujours un intérêt particulier à l’immobilier. Encore un avantage supplémentaire pour défiscaliser dans l’ancien avec la loi Malraux Chartres.

Mais ce n’est pas tout, la ville est également dynamique pour de nombreuses autres raisons. Comme ses différents lieux d’enseignement supérieur : IUT, écoles d’ingénieurs, école de droit, d’art et bien d’autres. On trouve aussi beaucoup de complexes sportifs comme l’hippodrome ou le complexe aquatique. Et elle est d’ailleurs très bien placée dans plusieurs disciplines à un niveau professionnel. Autant de points qui améliorent l’attractivité de la ville. Ce qui est toujours un plus si vous souhaitez acheter dans l’ancien en loi Malraux Chartres pour la défiscalisation et obtenir un fort retour sur investissement. Mais regardons maintenant ce qui fait la force de son secteur sauvegardé (aujourd’hui appelé site patrimonial remarquable), c’est-à-dire ses monuments historiques et son patrimoine immobilier exceptionnel.

Patrimoine et culture autour de ce site patrimonial remarquable (secteur sauvegardé)

On trouve de nombreux édifices exceptionnels comme sa cathédrale, l’église Saint-Pierre ou encore le Collégiale Saint-André. Des édifices qui datent parfois du VIIème siècle comme l’église qui était avant une abbaye. Mais on a aussi de beaux monuments historiques dans le secteur sauvegardé pour le civil. Comme l’enclos de Loëns, le palais épiscopal ou encore l’ancien hôtel des postes. Et bien entendu de nombreux immeubles éligibles à la défiscalisation en loi Malraux Chartres.

Vous pouvez aussi visiter le théâtre, le conservatoire de l’agriculture, la bibliothèque ou les différents musées. On peut aussi visiter de nombreux parcs et jardins botaniques. Et au niveau de la culture on a également beaucoup d’activités comme le salon de l’artisanat, la foire de la Saint-André, Chartres en Lumières en encore la fête gallo-romaine qui sont de beaux héritages du passé ancien de la commune.

FAQ – Les questions fréquemment posées sur la loi Malraux Chartres

✅ Qu’est-ce que la Malraux ?

La loi Malraux Chartres est une solution pour défiscaliser 22 à 30% du montant des travaux de rénovation sur un bien éligible. Avec un plafond pour les travaux de 400 000 euros.

🤔 Chartres est-elle éligible à la loi Malraux ?

Il est tout à fait possible d’acheter en loi Malraux Chartres ainsi que dans d’autres villes de la région Centre-Val de Loire.

⭐️Quels sont les quartiers éligibles à la loi Malraux Chartres ?

Vous pouvez investir en loi Malraux Chartres sur 64 ha principalement dans le centre historique avec notamment le quartier Saint-Pierre et Saint-Louis.