Loi Malraux Troyes – Une histoire passionnante

La ville de Troyes est une ville médiévale, située dans l’Aube. Elle enferme un pan de l’histoire et de la mémoire de la France, de même que de nombreux sites historiques. Et cette histoire est passionnante ce qui fait que beaucoup de biens éligibles en loi Malraux Troyes. Ce qui montre l’intérêt de se lancer dans un tel dispositif.

l'ancien loi malraux troyes

L’ancien Troyes

De la préhistoire à Augustobona

La ville de Troyes est riche en patrimoine dont une partie remonte à la préhistoire, comme en témoignent les fouilles archéologiques entreprises dans cette cité. Elle était jadis connue sous le nom d’Augustobona. A l’époque une tribu gauloise de Tricasses l’occupait et elle revêtait une grande importance au regard de sa proximité de la Seine, sa position stratégique sur l’axe d’Agrippa qui s’étend de Milan à Boulogne-sur-Mer.

Troyes du Moyen Âge

La ville a connu un rayonnement sans pareil au cours du XI et XIIe siècle, grâce à la présence des contes de Champagne qui possédaient un château fort à Troyes. Et depuis les constructions se sont multipliées et dont les vestiges sont toujours présents dans la ville, témoignant de cette ère glorieuse. L’époque de la renaissance et du développement de la culture, s’étendant entre le VXI et le XVIIIe siècle, a été marquée par le développement des industries, du commerce, des arts et de l’architecture. Ce qui a permis à la cité d’avoir une grande importance et de se hisser à la cinquième position au niveau national. Aujourd’hui les visiteurs de la ville peuvent toujours admirer les pans de bois des maisons et des hôtels particuliers vestiges de la belle époque.

La ville au cœur de la révolution industrielle

Le XIXe siècle est celui de la révolution industrielle et la ville de Troyes a subi également les changements apportés par cette nouvelle ère économique. Elle va connaître la floraison de nombreuses usines notamment celles spécialisées dans la bonneterie et la maille. La ville sera connue à l’échelle mondiale grâce au métier Cotton.

Préservation et valorisation du patrimoine après la guerre mondiale

La belle cité prospère sera affectée par la guerre mondiale qui va raser la banlieue, heureusement que le centre de la cité sera épargné. Depuis les autorités vont se mobiliser et multiplier les efforts pour préserver l’héritage ancestral de la ville. Les responsables veilleront dès lors à valoriser le patrimoine architectural et historique de Troyes, à travers la promulgation de lois visant à conserver et à mettre en avant cet héritage. C’est à peu près à cette époque que l’université voit le jour.

Application de la loi Malraux Troyes

Troyes recèle de nombreux vestiges du passé. Tous les travaux de restauration et de rénovation des immeubles se trouvant dans un site patrimonial remarquable, avec un plan de sauvegarde et de mise en valeur approuvé ou dans des quartiers anciens dégradés et des quartiers conventionnés. De même que les immeubles se situant dans un site patrimonial remarquable avec un plan de valorisation de l’architecture et du patrimoine, peuvent bénéficier des avantages fiscaux liés à la loi Malraux Troyes.

Cette loi est appliquée pour la réhabilitation des constructions à caractère historique et la rénovation des immeubles anciens en conservant l’urbanisme logique. En effet la loi Malraux Troyes permet aux contribuables propriétaires d’un bien immobilier, situé dans un périmètre sauvegardé, de prétendre à une réduction d’impôt en fonction de la somme engagée dans les travaux de restauration.

La loi a été instaurée par André Malraux en 1962 par le texte de Loi n° 62-903 du 4 août 1962. Elle vise à mettre en place un cadre légal complet pour protéger le patrimoine historique et esthétique en France en encourageant la restauration immobilière à travers des incitations fiscales.

Catégorie :