Loi Malraux Troyes – Une économie dynamique

Troyes est une commune française localisée dans le département de l’Aube, en région Grand Est. La ville compte une population légale à hauteur de 60 750 habitants. Il s’agit de la 7e commune la plus peuplée de sa région. Troyes dévoile un bon potentiel en matière d’administration de biens. La commune révèle également un dynamisme culturel et son secteur économique demeure le plus prospère. Voici d’ailleurs un petit tour d’horizon de ce domaine. Qui permet de se rendre compte de l’intérêt d’investir en loi malraux troyes et plus largement dans la défiscalisation immobilière.

Rue Emile Zola loi Malraux troyes

Rue Émile Zola à Troyes

Le dynamisme des entreprises qui poussent à investir en loi Malraux Troyes

Cette commune française enregistre environ 10 005 entreprises, dont 1 398 établissements et 8 607 sièges. Ce qui attire aussi beaucoup d’étudiants qui ont l’objectif de s’installer après. Ces entités appartiennent majoritairement dans la catégorie de société civile immobilière. Les entreprises présentent un âge moyen de 16 ans. Les sociétés les plus anciennes (en activité depuis plus de 30 ans) se situent dans le secteur de l’administration publique. À l’inverse, les jeunes sociétés qui ont commencé leurs activités depuis quelque temps se trouvent dans la catégorie environnement, recyclage et traitement des déchets.

Entre août et octobre 2019, la ville a affiché un indice de dynamisme à hauteur de 1,3 %. Cet indicateur montre le niveau de performance des entreprises. Il faut rappeler que si le taux est positif, la commune compte plus de sociétés en création que de sociétés en déclin durant la période. Au contraire, les entreprises en faillite sont plus nombreuses que les entreprises en devenir si le taux est négatif. Par ailleurs, la commune recense moins de 5 entités défaillantes au cours de cet intervalle, ce qui constitue un bon signe de la santé de son secteur économique.

Le commerce en plein essor : un plus pour la loi Malraux Troyes

Troyes connait un essor de son secteur commercial et notamment autour de la culture. La ville est le siège de la Chambre de commerce et de l’industrie de Troyes et de l’Aube. Elle abrite également la chambre de métiers et de l’artisanat de son département. La commune jouit d’une grande notoriété en matière de négoce, car elle est baptisée capitale européenne des magasins d’usine. Elle est le terrain de prédilection des boutiques de grandes marques de lingeries, de vêtements et de chaussures. De plus, Troyes est très prisée par les entreprises de maroquineries et les professionnels œuvrant dans l’art de la table. En outre, la commune totalise environ 300 magasins.

Marques City a été le premier centre qui a regroupé les magasins d’usines à Pont-Sainte-Marie. Son apparition a engendré la création d’autres centres commerciaux à Saint-Julien-les-Villas en 1993 et à un autre à Pont-Sainte-Marie en 1995. La ville possède aussi des marchés, en l’occurrence le marché central des Halles. Celui rassemble aujourd’hui 35 commerçants.

Le secteur de l’immobilier à Troyes

L’immobilier est un secteur en pleine croissance à Troyes. En effet, la commune est très convoitée par les étrangers à la recherche d’une ville prospère. Les nouveaux arrivants privilégient les coins au sud-ouest près de Saint-André-les-Vergers et au sud-est à Saint-Julien-les-Villas. On peut facilement naviguer entre les différentes communes à l’aide des transports en commun de qualité. Généralement, les clients recherchent des habitations avec 3 chambres. Pour ce genre de demandes, le prix d’une maison avoisine les 180 000 euros. Il n’y a pas que les nouveaux habitants qui sont à la recherche des biens immobiliers. Bon nombre de la population souhaitent investir dans ce secteur, notamment dans la rénovation de bâtiments.

Il faut rappeler qu’un investissement dans l’immobilier donne accès à certains privilèges, comme la défiscalisation. La loi Malraux Troyes offre en effet un soutien de l’État dans les réparations et restaurations de constructions localisées dans une ZPPAUP (Zone de protection du patrimoine architectural urbain ou paysager). Ce dispositif est également effectif pour une rénovation dans un Secteur Sauvegardé (un emplacement historique qui demande une conservation esthétique et structurelle). D’ailleurs, la loi Malraux Troyes propose aux contribuables et propriétaires français une aide dans les démarches de vente de leurs biens immobiliers. Cependant, les avantages de cette défiscalisation impliquent certaines conditions. Il faut garantir l’éligibilité du bien à vendre. Il est également capital d’enclencher les travaux de restauration de la construction concernée pour pouvoir profiter de cette défiscalisation. La loi Malraux Troyes encourage la rénovation des bâtiments afin de préserver le charme de la ville.

Catégorie :