Loi Malraux Strasbourg – Un patrimoine exceptionnel

Cette ville de la région Grand-Est abrite un patrimoine qui attire de nombreuses personnes. Nous allons faire le tour de toute cette richesse qui explique pourquoi il y a tant de biens éligibles à la loi Malraux Strasbourg. Mais on trouve aussi des monuments historiques.

Nous allons commencer par parler des différents édifices qui existent et l’analysant par époque pour montrer toute l’évolution et la richesse de ce patrimoine exceptionnel. Puis nous parlerons ensuite des différentes distinctions que la ville possède et qui met encore une fois en avant son histoire et ses nombreux monuments historiques. Si vous êtes passionnés par la sauvegarde du patrimoine n’hésitez pas à regarder notre article sur la loi Malraux Strasbourg.

Investir en Loi Malraux Strasbourg

Exemple bien éligible loi Malraux Strasbourg

Loi Malraux Strasbourg : un patrimoine qui traverse les âges

Moyen-Âge

Il s’agit de l’architecture la plus présente dans la ville avec également beaucoup de biens immobiliers datant de la renaissance. De cette époque il reste principalement des vestiges de défenses militaires car il s’agit de structures très imposantes comme par exemple le barrage Vauban qui date du XVIIème siècle et qui est extrêmement impressionnant.

Et entre tous ces édifices on trouve de nombreux biens éligibles en loi Malraux Strasbourg. On peut par exemple citer l’ancienne douane qui a malheureusement été détruite pendant la seconde guerre mondiale. Mais elle a profité de travaux de rénovation quelques années plus tard.

On peut aussi parler de l’hôpital civil, de la place Gutenberg ou encore de la cave historique. La ville possède beaucoup d’endroits magnifiques à visiter et qui sont pleins d’histoires. Ils ont traversé beaucoup de choses et son de véritables témoins de notre passé.

Début de l’époque moderne

De cette époque il nous reste de nombreux édifices anciens. Un des plus célèbres et qui attire le plus de monde c’est naturellement le palais des Rohan qui se trouve en plein centre-ville et que l’administration a décidé de reconvertir en musée. Tout le monde connaît ce lieu incroyable et chaque habitant et y a déjà un après-midi.

On trouve aussi des hôtels particuliers comme celui de Hanau, Klinglin et bien d’autres encore qui sont moins connus et parfois éligibles à la loi Malraux Strasbourg. La prochaine période étudiée est plus récente et concerne une architecture marquée par l’impérialisme allemande qui nous a laissé de beaux bâtiments anciens.

Les derniers édifices

Un autre monument très réputé c’est le palais du Rhin qui date du XIXème siècle. En plus de sa grande taille, il possède un très grand jardin tout autour qui est très agréable à visiter. Au même titre que l’ensemble de la ville. On peut aussi citer des points culturels comme le théâtre national du siècle dernier qui continue d’accueillir des représentations. Il se trouve dans une zone abritant des biens en loi Malraux Strasbourg.

Loi Malraux Strasbourg : De nombreux labels et reconnaissances

Ville d’art et d’histoire

Il faut savoir que cette ville a reçu plusieurs pris qui mettent en avant son patrimoine culturel. Un d’entre eux est le label ville d’art et d’histoire qui est géré par le ministère de la culture. Et pour réussir cela la ville ne se repose pas sur ses monuments historiques mais met tout en place pour les faire découvrir à ses habitants et à tous les touristes. On trouve une quantité de sorties, ateliers, concerts etc… Pour faire profiter de cette culture et qui profite aussi à son économie.

Inscrite à l’UNESCO

Une partie de la ville est inscrite au prestigieux patrimoine mondial de l’UNESCO, à savoir la Grande-Île à la Neustadt. Il est important de noter que c’est la toute première ville du pays à être inscrite pour son centre historique. Car il possède beaucoup de monuments avec des architectures très différentes datant de plusieurs périodes comme le Moyen-Âge ou encore la renaissance. Une telle culture attire énormément de monde et constitue un cadre de vie exceptionnel pour les habitants dont les étudiants qui profitent de nombreuses offres pour visiter à prix réduit.

Et aussi le label du patrimoine européen

C’est un label moins connu car il existe depuis 2007. C’est un label prestigieux qui vise aussi bien des villes culturelles que des lieux naturels. L’avantage de la ville c’est qu’elle possède un patrimoine très riche et varié. Ce qui en fait un candidat idéal pour ce type de distinctions dans une ville idéalement située. Et notamment au niveau du quartier européen qui accueille beaucoup d’immeubles à vocation européenne comme son nom l’indique.

Catégorie :