Loi Malraux Dijon | Situation géographique Dijon | Économie de Dijon | Patrimoine de Dijon | Villes éligibles loi Malraux de la région
Pourquoi investir en loi Malraux Dijon ?
La ville
Cette ville possède une multitude de raisons d’investir. Premièrement elle possède un tissu économique très varié et solide. Avec une forte population et une forte demande locative. Vous pourrez donc facilement trouver des locataires pour un investissement locatif dans l’ancien comme en loi Malraux Dijon pour défiscaliser. C’est aussi un endroit où il fait bon vivre avec de nombreuses activités culturelles et lieux en tous genres à visiter. Elle est très bien desservie avec de TGV, les autoroutes et les nationales pour se rendre dans les autres grandes villes. Mais même au sein de cette dernière on peut très facilement se déplacer en transport en commun ou encore en vélo. Un avantage à prendre en compte. En effet lorsque vous investissez, vous pouvez le faire dans tous les quartiers car on peut facilement se déplacer. Pas besoin de viser un endroit précis pour investir dans l’ancien en loi Malraux Dijon pour réduire vos impôts. Parlons maintenant un peu de ce qui fait aussi l’intérêt de cette solution, il s’agit de tous les avantages de la loi.
La solution de défiscalisation
Comme nous l’avons vu précédemment, il existe plein de raison de se lancer dans cette solution de défiscalisation dans cette ville. Mais rappelons un peu comment elle marche. Premièrement vous devrez acheter un bien ancien éligible à la loi Malraux Dijon. Puis réaliser des travaux à l’aide d’un architecte des bâtiments de France. Ce dernier va s’assurer que les travaux respectent l’architecture du bien, ses matériaux ainsi que celle du quartier. Puis pour finir vous devrez louer votre bien pendant 9 ans. Vous allez donc toucher une défiscalisation qui monte jusqu’à 30% du montant des travaux mais aussi des loyers. Une autre source de revenu qui améliore le rendement de votre investissement dans la défiscalisation en loi Malraux Dijon. A noter que les loyers ne sont pas plafonnés et vous aurez donc la possibilité d’améliorer encore davantage le rendement. Et à la fin de la période de location il est possible de revendre le bien et de profiter ainsi d’une importante plus-value immobilière.
Résumé des avantages :
- Une défiscalisation de 22 à 30%
- Un excellent rendement (loyers + défiscalisation)
- Plus-value immobilière importante
Simulation : êtes-vous éligible ?
Loi Malraux Dijon : Découvrez le site patrimonial remarquable (secteur sauvegardé)
Il faut savoir que le site patrimonial remarquable de la commune (ancienne appelé secteur sauvegardé) fait partie des plus grands de France avec près de 100 hectares. On compte plusieurs milliers de biens anciens en tous genres avec des places, des églises, des hôtels etc… Pour les endroits les plus anciens on retrouve notamment des biens immobiliers anciens datant de près de cinq siècles et une partie d’entre eux sont classés monuments historiques. Une partie des lieux est même inscrite à l’UNESCO.
Ils mettent également une attention toute particulière à l’écologie avec un plan climat énergie territorial avec des objectifs à court et moyen terme. Parmi toutes les distinctions on peut aussi citer celle des repas gastronomiques français ou encore celle des climats du vignoble de Bourgogne. Cela a donné l’occasion de rénover la ville en respectant l’architecture et l’histoire des quartiers. Ainsi que de développer un fort tourisme autour du patrimoine culturel et immobilier ancien. Vous l’aurez compris, investir dans la défiscalisation en loi Malraux Dijon c’est investir dans une ville exceptionnelle qui a beaucoup à offrir. Et qui continue sans cesse d’améliorer la vie des habitants ainsi que de développer le tissu économique de la ville. Regardons maintenant un autre élément en rapport avec cet investissement et sa qualité, il s’agit de sa situation géographique ainsi que l’organisation de la ville.
Situation géographique et urbanisme de Dijon
Zoom sur la géographie de la ville
Concernant la situation géographique, la ville est idéalement située au carrefour de nombreux axes pour se rendre dans les grandes villes. Elle fait partie de la région Bourgogne-Franche Compté dans l’Est de la France et plus particulièrement dans le département de la Côte-d’Or. Elle se trouve au croisement de deux rivières qui sont le Suzon et l’Ouche. On peut voir plusieurs zones distinctes de la commune et des alentours. Un côté avec des vignobles, un plateau situé à près de 350 mètres de haut dans l’Ouest et pour finir la plaine de Saône à l’opposé qui est un peu moins haute. Toute cette zone accueille plus de 150 000 habitants et également de nombreux investisseurs dans l’ancien pour la loi Malraux Dijon pour défiscaliser. Mais il ne s’agit pas des seuls points intéressants à étudier pour cet investissement. On peut aussi parler de l’organisation urbaine de la ville qui joue beaucoup sur la qualité d’un investissement.
Zoom sur l’urbanisme de la ville : une raison de plus d’investir en loi Malraux Dijon
Niveau urbanisme la ville est très agréable à visiter puisqu’on a une ville qui a réussi à évoluer technologiquement en conservant tout son patrimoine historique qui fait sa renommée et sa fierté. On peut facilement se rendre dans les grandes villes avec l’aide de la gare, de l’A31, l’A39 et de nombreuses nationales et départementales. Et même au sein de la ville on se balade facilement grâce à un solide réseau de transport en commun et d’une rocade. Un avantage si vous décidez d’investir dans la défiscalisation en loi Malraux Dijon. En effet puisque l’on peut facilement se déplacer, cela rend la majorité des quartiers accessibles et donc intéressants. Une spécificité qui est un avantage non négligeable. Et qui se rajoute à la longue liste d’avantage que l’on peut trouver dans un tel investissement immobilier. Maintenant parlons d’un point important quand on parle d’investissement dans un patrimoine ancien, c’est l’histoire de la ville.
Histoire de la ville
Avant d’investir dans l’ancien en loi Malraux Dijon, il est toujours intéressant de mieux connaître son histoire. Alors en voici un rapide résumé. Et son histoire est ancienne puisque l’on retrouve une ville dès l’antiquité qui se nomme à l’époque Divio. Elle s’épanouietfacilement grâce à sa situation géographique et aux voies romaines qui passent par cette dernière. La ville devient de plus en plus puissante au Moyen-Âge.
Notamment avec la création des comtes et ducs de Dijon qui règnent sur la région à partir du Xème siècle. Puis au siècle suivant, la région est intégrée au royaume de France un court moment avant de redevenir autonome de et régner sur un large territoire pendant plusieurs siècles. Et c’est finalement sous le règne de Louis XI que la ville retourne au royaume de France. La ville continue à prospérer et au niveau du patrimoine, de nombreux hôtels particuliers sont créés au XVIème siècle. Et c’est comme dans beaucoup de villes, avec la révolution française que beaucoup de monuments majeurs sont détruits ou dégradés. Mais il reste encore de nombreux édifices anciens à Dijon. C’est au début du XIXème siècle que plusieurs facultés sont créées comme celle des Sciences ou des lettres. Grâce à l’extraction du charbon et du fer dans la région couplé au canal et au port de la ville, Dijon se développe significativement. Revenons maintenant sur des points plus en rapport avec l’investissement dans l’ancien en loi Malraux Dijon pour défiscaliser. Nous allons maintenant expliquer les différentes raisons du dynamisme de la ville.
Une ville dynamique : une raison supplémentaire d’investir en loi Malraux Dijon
Son passé historique attire beaucoup de visiteurs mais aussi beaucoup de monde pour s’installer ou investir. En effet on trouve une multitude de biens anciens éligibles pour la loi Malraux Dijon. Mais le patrimoine historique n’est pas la seule raison de cet attrait. En effet en plus de son secteur sauvegardé (aujourd’hui appelé site patrimonial remarquable), c’est une ville reconnue pour sa gastronomie. On trouve également plusieurs vignobles aux alentours qui sont très réputés. Et dans les raisons supplémentaires d’investir en loi Malraux Dijon, il y a les récents projets d’aménagement comme le LGV Rhin-Rhône par exemple. On a donc un dynamisme constant et qui n’est pas près de s’arrêter pour la commune. Il est donc très intéressant d’investir maintenant pour profiter d’une forte plus-value immobilière à la fin des neuf années d’investissement en plus de la défiscalisation. D’autant plus que comme nous l’avons vu précédemment, il y a déjà beaucoup de raisons d’investir dans une telle solution de défiscalisation immobilière. Nous parlerons ensuite du patrimoine exceptionnel de cette ville.
Patrimoine et culture autour de ce site patrimonial remarquable (secteur sauvegardé)
Niveau culture et patrimoine, avec près de 100 hectares de secteurs sauvegardés, on trouve naturellement beaucoup de choses à visiter. On trouve des bâtiments très anciens dans le vieux Dijon avec beaucoup d’hôtels particuliers et plusieurs monuments datant du Moyen-Âge. C’est une ville magnifique à visiter car on se balade dans des architectures différentes toutes très agréables. On trouve plusieurs inspirations dans toute la ville avec des architectures flamande, italienne, haussmannienne ou encore du néoclassicisme. On peut citer la tour Philippe le Bon du XVème siècle, la cathédrale Saint-Bénigne du XIIème siècle ou encore l’église Notre-Dame. Et on trouve aussi des biens anciens du siècle dernier qui sont impressionnants. C’est le cas de l’église Sainte-Bernadette ou de l’Auditorium. Il s’agit d’une super ville avec un cadre de vie exceptionnel qui mélange patrimoine historique et modernité. Le tout dans un mélange harmonieux qui est possible grâce aux secteurs sauvegardés et à la loi Malraux Dijon pour le retour sur investissement et la défiscalisation.
Exemple simulation des programmes loi Malraux Dijon
Type | Prix total | Prix travaux | Prix d’achat | Surface | Prix du m² |
---|---|---|---|---|---|
T2 | 350 000 € | 250 000 € | 100 000 € | 50 m² | 7 000 € /m² |
T2 | 400 000 € | 250000 € | 150 000 € | 60 m² | 6 665 € /m² |
T3 | 550 000 € | 300 000 € | 250 000 € | 100 m² | 5 500 € /m² |