Loi malraux Besancon 25000

Si souhaitez comprendre pourquoi investir dans cette ville. C'est également intéressant d'en apprendre plus sur la région Loi Malraux Bourgogne-Franche-Comté. Vous trouverez toutes les informations nécessaires ainsi que les autres villes éligibles.

Pourquoi investir en loi Malraux Besançon ?

La ville

La ville de Besançon est le siège de la région Bourgogne-Franche-Comté. Elle se situe dans le département du Doubs. Avec ses 135 349 habitants appelés les Bisontins, l’unité urbaine de Besançon est la deuxième agglomération la plus peuplée de sa région, derrière celle de Dijon.

Besançon est une ville inscrite depuis 2008 au patrimoine mondial de l’UNESCO, grâce à ses fortifications Vauban. En effet, cet architecte militaire de talent a laissé sa marque à travers ses fortifications dans douze lieux français, dont la charmante ville de Besançon. La ville possède même, depuis 1986, le label Ville d’Art et d’Histoire.

Une ville chargée d’histoire et de culture comme celle-ci représente une belle opportunité d’investir dans la Loi Malraux Besançon, c’est ce que nous allons voir ci-après.

Besancon sur la carte de France

Besançon sur la carte de France

Loi malraux besancon

Vue de aérienne Bensaçon et des biens éligibles loi Malraux

La solution de défiscalisation

La défiscalisation comporte plusieurs avantages. En premier lieu, si vous êtes éligible à la Loi Malraux Besançon, cela vous permettra de réduire le montant de vos impôts. La Loi Malraux consiste à vous accorder une réduction d’impôts lorsque vous investissez dans un bien immobilier et y réalisez des travaux de rénovation, à une certaine hauteur. Si le bien en question est un immeuble situé dans un Site Patrimonial Remarquable (SPR), dans un ancien secteur sauvegardé, vous pouvez bénéficier de 30% de réduction sur vos impôts.

Autre exemple, si l’immeuble que vous venez d’acquérir se situe sur le même genre de site et a été approuvé par un programme de restauration, vous pouvez bénéficier de 22% de réduction.

 

Le deuxième avantage, et non des moindres, est qu’en devenant bailleur, vous disposez d’un revenu locatif chaque mois. Ce qui représente une rentrée d’argent régulière très avantageuse. La loi Malraux a l’avantage de ne pas imposer de limite dans le montant des loyers que vous pouvez fixer. Après le délai de location minimum de 9 ans, vous pouvez récupérer votre bien et en faire ce que vous désirez. Le relouer, l’habiter ou le revendre, en fonction de vos envies et de vos intérêts.

Mettons en lumière quelques chiffres importants à connaître avant de se lancer dans l’aventure de la Loi Malraux Besançon. S’il n’existe pas de seuil pour les loyers, il en existe en revanche un pour le montant de la défiscalisation engendrée par les travaux de rénovation. Il est possible de défiscaliser entre 22 et 30% du montant de vos travaux. Ces derniers s’élèvent à 400 000 euros sur 4 ans.

Pour savoir si vous êtes éligible à la loi Malraux Besançon, laissez-vous guider par le questionnaire ci-dessous, très simple et rapide à remplir.

Simulation : êtes-vous éligible ?

Loi Malraux Besançon : Découvrez le site patrimonial remarquable (secteur sauvegardé)

Le centre-ville de Besançon, notamment son centre-ville ancien de près de 246 hectares, est classé Secteur Sauvegardé depuis 2010. Son splendide patrimoine historique comprend par exemple les fortifications des Glacis, les fortifications Vauban, ou encore le pont de Canot.

 

Situation géographique et urbanisme de Besançon

Zoom sur la géographie de la ville

Besançon, se situe sur un axe appelé « Rhin-Rhône » qui se trouve entre la méditerranée et la mer du Nord. Equidistante des villes de Lyon et Strasbourg, la ville située au Nord du département du Doubs possède un centre historique remarquable.

 

Zoom sur l’urbanisme de la ville

L’air urbaine de Besançon compte environ 251 300 habitants (en 2016). La densité de la population est mesurée à près de 1790 habitants par km². Le tout s’étalant sur un territoire de 65 km². La ville ne manque pas de logements dans l’ancien, ce qui est une aubaine si vous envisagez d’investir en Loi Malraux Besançon. En 2015, le nombre de logements vacants était estimé à un peu moins de 7000. Les occasions à saisir son donc nombreuses.

Biens éligibles loi malraux besançon

Biens éligibles loi Malraux Besançon

Immeubles éligibles loi malraux besancon

L’ancien Besançon

Histoire de la ville

Au fil des siècles, Besançon n’a cessé de se développer jusqu’à devenir aujourd’hui un centre culturel fort. Les qualités militaires et économiques de la ville sont également avérées. Proche du Doubs, des traces d’occupation humaine datant du néolithique ont été découvertes par des chercheurs. L’histoire de la ville remonte donc à plus de 4000 ans avant J.C. Dans les années 1860, l’industrie de l’horlogerie se développe grandement. Si bien qu’elle reste encore aujourd’hui une industrie très connue dans la ville. Nous abordons d’autres aspects culturels et patrimoniaux de Besançon dans la suite de cet article.

 

Son économie dynamique : une raison supplémentaire d’investir en loi Malraux Besançon

La ville de Besançon possède un cadre professionnel très dynamique. Avec son vivier de 11 000 entreprises et de 95 000 emplois, elle se situe dans la 1 ère région industrielle française. Le magazine L’Expansion a même élue Besançon « Territoire le plus Business Friendly » en 2016. La vie étudiante y est également particulièrement développée, avec plus de 30 000 étudiants. Ce dynamisme professionnel et étudiant favorise la demande locative dans la ville. Pour toutes ces raisons, l’immobilier à Besançon est attractif. Les occasions d’investir dans l’ancien, avec la Loi Malraux, sont très intéressantes. En effet, les bénéfices de la loi Malraux Besançon s’appliquent lorsque vous louez le bien immobilier dont vous avez fait l’acquisition.

Patrimoine et culture autour de ce site patrimonial remarquable

Si Besançon a été classée ville d’Art et d’Histoire, ce n’est pas pour rien. Le patrimoine historique et architectural y est, en effet, très riche. La ville de Besançon est également très dynamique au niveau de ses manifestations culturelles et autres événements. Le Festival International de Musique de Besançon Franche-Comté, par exemple, est organisé chaque année en septembre. Il met à l’honneur la musique, notamment symphonique. Ce festival n’est pas le seul à être organisé de manière récurrente dans la ville.

Le Festival Jazz et musique improvisée en Franche-Comté, est composé de concerts à Besançon et dans d’autres villes de la région. En outre, nous pouvons citer le Festival Circasismic, qui propose depuis 2015 des sonorités rock, électro et dub, ainsi que des œuvres théâtrales de rue et des représentations de cirque. Parmi les autres festivités, nous pouvons citer la Foire comtoise et sa fête foraine, située dans le parc des expositions Micropolis. En outre, la ville organise chaque année un défilé de carnaval réunissant entre 20 000 et 30 000 participants.

Vous l’aurez compris, une ville dynamique telle que celle-ci est idéale pour investir dans l’immobilier. Si la Loi Malraux Besançon n’est cependant pas votre premier choix, vous pourrez découvrir ci-dessous, d’autres villes pour votre investissement.