Investir en loi Malraux : comment choisir sa ville ?

L’investissement en loi Malraux peut se révéler très intéressant sur le plan fiscal, à condition de bien choisir sa zone de financement.

Rappelons qu’avec la Loi Malraux, vous investissez dans un bien ancien (contrairement à la Loi Pinel qui porte sur du neuf) situé dans le secteur sauvegardé (ou site patrimonial remarquable) d’une ville. Suite à cela, vous engagez des travaux de rénovation sur le bien en question. Plus les opérations de réhabilitation sont importantes, plus le montant de la réduction d’impôt sera conséquent. À noter que la défiscalisation proposée s’élève à 30% du montant des travaux réalisés en loi Malraux. La dernière condition à respecter concerne la mise en location du bien pour une période minimale de 9 ans.

Alors, comment choisir sa ville en loi Malraux et où investir ?

On fait le point.

Comment bien choisir sa ville en Loi Malraux ?

Tout d’abord pour bien choisir votre ville en Malraux, vous devez bien évidemment investir dans le secteur sauvegardé de la ville en question.

Ensuite, orientez-vous vers une opération avec un ratio important de travaux à réaliser car ce sont les rénovations qui détermineront le montant de la réduction d’impôts que vous allez obtenir.

Par exemple, une ville comme Paris n’est pas intéressante sur le plan fiscal dans le cadre d’un investissement Malraux car la part de travaux à réaliser est faible et le foncier est déjà relativement conséquent.

Pour optimiser votre opération, priorisez des édifices avec d’importants travaux à réaliser pour obtenir des avantages fiscaux plus conséquents.

secteur sauvegardé éligible à la loi Malraux
Secteur sauvegardé éligible à la loi Malraux

Où investir en loi Malraux ?

Aix-En-Provence

La ville d’Aix-en-Provence, située dans le secteur des Bouches du Rhône, présente d’excellentes perspectives d’investissement en loi Malraux.

Elle bénéficie d’une qualité de vie exceptionnelle et excelle dans le secteur de l’éducation avec ses nombreuses universités. En plus de l’important gain fiscal rendu possible grâce au dispositif, la ville offre l’un des meilleurs taux de rentabilité locative des villes Francaises avec ce type d’investissement. En effet, les loyers pratiqués sont coûteux dans la ville et la mise en location du bien, l’une des conditions de la loi Malraux, garantira une source de revenus complémentaire conséquente.

Strasbourg

Strasbourg est également une ville idéale pour investir en Loi Malraux. La commune attire de nombreux touristes chaque année, grâce notamment à sa réputation de ville d’art et d’histoire. Son centre-ville en atteste puisqu’il est classé au patrimoine mondial de l’humanité.

La ville bénéficie d’un dynamisme hors pair au niveau national et européen. Pour investir en loi Malraux, il vous faudra investir dans le quartier des grandes Arcades, situé dans le secteur sauvegardé de la ville. Le potentiel de travaux à réaliser est important, ce qui vous garantira un gain fiscal conséquent.

Avignon

3ème ville est où il est bon d’investir dans ce volet des bonnes opportunités pour investissement en loi Malraux : Avignon.

La ville vauclusienne bénéficie d’une renommée incontournable en termes d’histoire et de culture. Cette réputation est notamment justifiée par le célèbre festival d’Avignon qui se tient chaque année et qui attirent des dizaines de milliers de visiteurs chaque année. Côté histoire, comment ne pas évoquer le palais des papes qui accueillait les principaux chefs religieux européens au Moyen-Âge notamment. Le Secteur Sauvegardé de la ville correspond à l’ensemble de la partie située à l’intérieur des remparts d’Avignon. Elle est idéale pour investir en Loi Malraux et défiscaliser par la suite.

À lire également

 

Catégorie :