Investir dans les grandes villes de France en loi Malraux

Depuis le 1er janvier 2013, le dispositif Malraux permet aux contribuables français de bénéficier des avantages fiscaux en investissant dans des appartements à rénover. Il s’agit d’habitats destinés à la location. Généralement basées dans les Centres Villes Historiques, les opérations en loi Malraux donnent droit à une diminution d’impôt calculée sur le montant des travaux de restauration engagés. De plus, cette réduction n’entre pas dans le calcul du plafonnement des niches fiscales. Souhaitez-vous investir en Malraux ? Découvrez dans ce guide les grandes villes de France qui offre un excellent climat pour ce type d’investissement.
une grande ville éligible en loi malraux

Les spécificités d’un investissement en Malraux à Paris

La loi Malraux ne s’applique qu’aux biens immobiliers situés dans un site patrimonial remarquable (SPR) ou dans un quartier qui compte de nombreux habitats anciens dégradés. Depuis des décennies, Paris, la capitale française, est l’une des plus belles villes du monde notamment en raison du patrimoine historique exceptionnel dont elle a bénéficié.

D’après les chiffres du Ministère de la Culture, on retrouve dans la ville plus de 1800 biens classés (anciennes écoles, hôtels, commerces, immeubles…) éligibles pour un investissement dans des travaux de restauration. Dans le Marais et le 7e arrondissement par exemple, les secteurs sauvegardés où les biens immobiliers sont éligibles pour un investissement Malraux couvrent près de 200 hectares. Également éligible à d’autres solutions, n’hésitez pas à en apprendre plus sur choisir la loi malraux ou la loi pinel ou encore loi malraux ou déficit foncier.

Néanmoins, sachez qu’il faut mettre le prix si l’on veut mener ce type d’investissement à Paris. Il n’est pas rare de négocier par exemple à plus de 20 000 € le prix au mètre carré dans le 7e. Pour qu’un investissement Malraux soit rentable à Paris, vous devez tenir compte des conditions suivantes :

  • La nécessité de se consacrer à tout l’immeuble pour bénéficier d’une réduction de 30 % d’impôt ;
  • L’obligation de faire superviser le chantier par un Architecte des Bâtiments de France ;
  • Le bien doit être mis en location au moins sur 9 ans en tant que résidence principale dans les 12 mois après les travaux…

Investir en loi Malraux à Nantes

Nantes dispose d’un secteur sauvegardé de 126 hectares éligibles pour le dispositif Malraux : l’hypercentre historique. On y retrouve des édifices historiques et des trésors architecturaux comme :

  • Le château des ducs de Bretagne ;
  • La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul ;
  • Le quartier du Bouffay ;
  • La place Royale ;
  • L’île Feydeau…

La mise en œuvre de cet outil d’optimisation fiscale convient mieux aux contribuables fortement imposés. En effet, les délais qu’il faut respecter pour effectuer les travaux sont assez courts et les fonds à investir sont fort élevés. Selon qu’il s’agisse d’une opération de restauration d’utilité publique, d’un plan de valorisation ou d’un plan de sauvegarde, la réduction d’impôt dont on peut bénéficier varie entre 22 % et 30 %. Investir à Nantes en Malraux est une excellente idée en ce sens que la ville met tout en œuvre pour garder l’hypercentre dynamique.

Investissement Malraux à Montpellier

Située dans le département de l’Hérault en Occitanie, Montpellier est l’une des plus grandes villes dynamiques de France. Elle dispose d’un patrimoine historique très attrayant, ce qui la rend particulièrement favorable à la défiscalisation Malraux. Concrètement, le secteur sauvegardé de la ville où vous pouvez mener vos opérations couvre une zone de 100 hectares.

Ce centre historique prend en compte le quartier historique de l’Écusson. C’est dans ce quartier que se trouve la cathédrale Saint-Pierre et l’université Montpellier 1. Il est également à proximité du quartier Saint-Charles, du Jardin des Plantes et de la place de la Comédie. Pour investir en loi Malraux à Montpelier, il convient donc de rechercher un bien à rénover dans la partie centrale de la ville susdécrite. Dans tous les cas vous pouvez consulter notre article sur comment choisir sa ville en loi Malraux si vous êtes perdu. Ou Alors vous orientez vers d’autres solutions comme les SCPI loi Malraux.

Toulouse, une ville très intéressante pour un investissement Malraux

Depuis plusieurs années, Toulouse se retrouve toujours dans le top des villes Françaises où il fait bon investir dans l’immobilier. Depuis les années 90, le secteur sauvegardé de Toulouse est un site patrimonial remarquable qui s’étend sur 230 hectares. Il s’agit donc de l’un des plus grands secteurs sauvegardés de l’hexagone. Les principaux monuments historiques majeurs que l’on retrouve dans la ville rose sont :

  • L’écluse Saint-Pierre ;
  • La basilique de la Daurade ;
  • Le château Bellevue ;
  • L’amphithéâtre romain ;
  • Le couvant des Augustins ;
  • Le belvédère de Toulouse…

Certains de ces édifices historiques ne se situent d’ailleurs pas dans le secteur sauvegardé. Pour investir en Malraux à Toulouse, mieux vaut cibler le centre-ville. Cependant, la qualité des moyens de transport dans la ville rend quasiment tous les quartiers intéressants. Avec cet atout et la taille du secteur sauvegardé, on comprend qu’il est possible de trouver aisément à Toulouse un bien dans lequel on peut défiscaliser dans l’ancien, grâce à la loi Malraux.

Défiscalisation Malraux à Strasbourg

Strasbourg est aussi l’une des plus grandes villes de France qui héberge un secteur sauvegardé étendu. Ce secteur est organisé autour de la cathédrale et comprend la Petite France (avec ses habitats à colombages), la place Saint-Étienne ainsi que la Grand-Rue. Même le Quai des Bateliers est aussi l’une des zones où vous pouvez investir pour bénéficier d’une défiscalisation Malraux Strasbourg. De même, les plus de 770 000 habitants de la ville font qu’il existe une forte demande locative. C’est un facteur qui joue en votre faveur si vous souhaitez investir dans l’ancien en Malraux sur la ville. Profitez-en !

Catégorie :