Comment investir dans une SCPI Loi Malraux ?

Dans le cadre d’un investissement dans l’immobilier ancien, vous pouvez investir en loi Malraux avec ses avantages et conditions contractuelles. Vous pouvez aussi investir dans une SCPI loi Malraux pour vous décharger de certaines responsabilités. Alors comment fonctionne une SCPI Loi Malraux et quels sont ses avantages ?

On vous dit tout.

SCPI et Loi Malraux

D’un point de vue général, une SCPI correspond à une société civile de placements immobiliers. Ce mode d’investissement est ouvert à tous les contribuables et permet d’acquérir des parts de la SCPI. Cette action s’effectue en entrant dans son capital, ce qui permet de devenir propriétaire d’une partie d’un bien immobilier, en compagnie d’autres propriétaires qui auront investi pour des montants variables.

Avec les fonds récoltés, la SCPI acquiert et tire parti d’un bien immobilier dans une optique de rentabilité. La donne est sensiblement la même en Loi Malraux mais elle confère de surcroît quelques avantages supplémentaires liés aux conditions d’application du dispositif.

À noter enfin que la durée minimale de conservation de la SCPI loi Malraux est de 9 ans, ce qui correspond à la période de location exigée par le dispositif. Il est toujours préférable de conserver ses parts quelques années de plus, afin de se laisser le temps de revendre le bien immobilier en question avant la dissolution de la Loi Malraux.

Biens éligibles à la Loi Malraux
Biens éligibles à la loi Malraux

Quels sont les avantages d’une SCPI Loi Malraux ?

Les avantages d’une SCPI loi Malraux résultent également dans ces conditions de gestion. Rappelons que la Loi Malraux est soumise à certaines conditions telles que :

  • L’achat d’un bien immobilier situé dans un secteur sauvegardé (ou site patrimonial remarquable)
  • La réalisation de travaux de rénovation (soumis à certaines réglementations) sur le bien en question
  • La mise en location du bien pour un période de 9 ans

Lorsque vous êtes détenteurs de parts en SCPI Loi Malraux, vous n’avez pas à vous soucier de toutes ces contraintes étant donné que c’est la société de placements qui s’occupe de toutes ces démarches. Vous êtes donc libérés de ces dernières, ce qui vous offre un gain de temps indéniable. Ainsi, l’avantage est double puisque les investisseurs bénéficient des avantages de la SCPI cumulés à ceux de la Loi Malraux.

Au-delà de cela, un investissement en SCPI Loi Malraux peut être idéal pour des personnes n’ayant pas les fonds nécessaires pour investir d’elles-mêmes. En effet, il faut savoir que l’entrée dans le capital de l’une de ces sociétés peut s’effectuer à partir de 10.000 €.

Un placement en SCPI loi Malraux est aussi plus sécurisant puisque les risques sont mutualisés entre tous les investisseurs. De plus, la rentabilité du placement est intéressante et régulière.

Quelles sont les réductions d’impôts avec une SCPI Loi Malraux ?

Dans le cadre d’un investissement dans une SCPI Loi Malraux, le montant de la défiscalisation peut grimper jusqu’à 18% de la somme investie, dans une limite de 30.000 €.

Un autre avantage résulte dans le fait que vous pouvez réguler le montant de votre investissement en fonction de la somme en impôts que vous souhaitez effacer.

Catégorie :