Loi Malraux dans le Quartier du Port (Nice)

Le quartier du Port est l’un des principaux quartiers de Nice. Il bénéficie d’un emplacement optimal, au sud-est de la ville et est facilement accessible depuis l’hyper-centre. La population est importante puisque 15.000 habitants se regroupent dans le quartier du Port. Et comme son nom l’indique, la zone est à dominante portuaire et résidentielle.

Avec une qualité de vie optimale dans un quartier au riche passé historique et avec une bonne desserte en transports en commun, la demande locative y est très importante. Tous les voyants sont au vert et permettent de réaliser sereinement un investissement dans un programme dans l’ancien en loi Malraux Nice dans le quartier du port, dans le but de défiscaliser.

Simulation : êtes-vous éligible ?

Les informations collectées font l’objet d’un traitement automatisé et informatisé destiné à la mise en œuvre des services proposés. Lire la suite...

Elles sont transmises aux sociétés du groupe VALEUR ET CAPITAL (SAS au capital de 100 000 € dont le siège social se situe 94 Quai Charles de Gaulle – 69006 LYON, RCS LYON N°813 754 843) ainsi qu’à ses partenaires à des fins de prospection commerciale.Pour toute information supplémentaire, consultez notre Politique de Protection des Données Personnelles.

Histoire du quartier du Port à Nice

Ce quartier majeur de la cité niçoise dispose d’un riche passé historique. Il faut d’abord prendre connaissance du fait que le quartier à commencé à disposer d’un port à partir du 18ème siècle. Et, l’histoire du quartier est principalement liée à son activité portuaire. Il faut remonter quelques siècles plus tôt, au moment de l’Époque Antique, lorsque la méthode alors privilégiée était d’échouer les navires au bord de l’eau. Des ingénieurs venus de Savoie ont commencé à plancher sur la question à partir du 8ème siècle.

Le premier port a donc été le Port de Lympia. Il a été pensé pour la première fois en 1672, tandis que sa construction a été initiée en 1749. Le port a ensuite subi des améliorations avec deux agrandissements, survenus aux 19 èmes et 20 èmes siècles. L’histoire de la zone, une bonne raison d’investir dans l’ancien dans un programme loi Malraux Nice dans le quartier du port et défiscaliser ultérieurement.

Zoom sur la géographie et l’urbanisme du quartier du Port à Nice

La zone se situe au sud-est de la ville. Ses frontières peuvent correspondre à la colline du château et au boulevard Ruso à l’ouest. L’est par l’avenue Lympia ou le Mont Alban et le nord par la rue Barla. Le sud étant naturellement bordée par la mer Méditérannée.

Et au niveau des transports en commun, la zone est assez bien desservie puisqu’elle est traversée par le tramway par le biais de l’arrêt Garibaldi. L’emplacement idéal de la zone et son urbanisme de qualité sont autant de raisons supplémentaires qui poussent à investir dans un programme dans l’ancien en loi Malraux Nice dans le quartier du port.

Son économie dynamique : une nouvelle raison d’investir dans le quartier du Port à Nice

Après avoir évoqué l’histoire et la géographie du quartier du port à Nice, attardons-nous désormais sur le dynamisme de son économie. Bonne nouvelle de ce côté-là puisque la zone se concentre autour des activités commerciales et touristiques. Les activités en lien avec le commerce de marchandises sont importantes mais restent minoritaires face à l’importance des activités touristiques du quartier.

On peut par exemple citer un haut lieu du tourisme à Nice qui n’est autre que le square Guynemer, situé entre le quai Lunel et la rue de Foresta. En effet, la zone héberge la célèbre statue du roi Charles-Felix qui surplombe le port. Tout cela confère une forte activité et un dynamisme économique certain pour la ville de Nice. Autant de raisons qui poussent à investir dans un programme dans l’ancien dans le quartier du port à Nice, dans le but de défiscaliser par la suite.

Les Monuments Historiques dans le quartier du port à Nice

Étudions désormais les monuments historiques du quartier du port à Nice. Ceux-ci sont nombreux et on peut par exemple citer la place Île-de-beauté, inscrite en tant que Monuments historiques depuis 1991. On peut aussi évoquer l’église Notre-Dame-Du-Port, qui fait partie des richesses architecturales de la ville.

Ces monuments historiques sont une splendeur supplémentaire pour la ville et renforcent un peu plus encore l’attractivité du quartier du port dans l’optique d’un investissement dans l’ancien dans un programme en loi Malraux Nice dans l’optique de défiscaliser par la suite.

Port de Nice éligible à la loi Malraux

Découvrez l’autre quartier éligible de Nice

Vieux-Nice

Catégorie :