VIR loi Malraux

Définition VIR loi MalrauxZoom VIR loi Malraux | Avantages VIR loi Malraux | Conditions loi Monuments Historiques


VIR Loi Malraux
Une Vente d'Immeuble à Rénover (VIR) en loi Malraux permet de vendre un bien immobilier dont les travaux éligibles pour la loi Malraux ne sont pas encore effectués. Le contrat prévoit la liste des travaux dans le détail qui devront être effectués pour que la vente soit valide.

Zoom sur une VIR Loi Malraux

La VIR (ou Vente d'Immeuble à Rénover) en loi Malraux va vous permettre de devenir propriétaire d'un immeuble éligible sans réaliser les travaux vous-même. Vous signez un contrat avec le vendeur qui va s'engager à réaliser précisément tous les travaux stipulés. Vous devrez payer au fur et à mesure de l'avancement de ces derniers. L'avantage c'est de ne pas passer par toute la partie travaux mais d'obtenir tout de même le bien immobilier. Pour rappel la loi Malraux offre la possibilité d'investir jusqu'à 400 000 euros sur 4 ans. Des travaux qui sont donc conséquents et qu'il est intéressant de déléguer.

bien utilisé pour un VIR Malraux

Exemple de bien éligible pour un VIR Malraux
 

Les avantages d'une VIR Loi Malraux

Si vous investissez avec la loi Malraux de manière classique, il faudra réaliser tous les travaux. Une tâche chronophage qui demande certaines compétences. L'avantage d'investir avec la loi Malraux en VIR, c'est que vous n'avez pas à vous occuper des travaux. C'est le vendeur qui va se charger de tout. Dans une VIR, l'acheteur est protégé et il est sûr d'obtenir un bien rénové dans les règles de l'art. Tous les détails sont fixés à l'avance, les travaux réalisés ainsi que la date de fin. La seule obligation de votre côté est de réaliser les paiements prévus à l'avance en fonction de l'avancement des travaux. Il est important de noter que même si vous ne réalisez pas les travaux vous-même, vous bénéficier des avantages fiscaux (jusqu'à 30% de réduction d'impôt). Et une VIR avec la loi Malraux offre aussi l'avantage d'obtenir une meilleure plus-value. Vous pouvez également consulter notre article sur les avantages de la loi Malraux.

Retour sur la loi Malraux

La loi Malraux est une des solutions de défiscalisation dans l'ancien comme la loi Monuments Historiques ou la loi Denormandie. Cette solution a été créé par André Malraux. Il s'agit d'un dispositif très intéressant puisqu'elle permet d'investir jusqu'à 400 000 euros sur 4 ans et de défiscaliser jusqu'à 30% de cette somme. Pour cela il faudra réaliser des travaux sur un bien qui est dans un secteur sauvegardé. L'objectif est de rénover un bien dans le respect de l'architecture initiale de ce dernier et du site au complet. L'objectif étant de sauvegarder la patrimoine immobilier français de la meilleure des manière. Pour cela, il faut passer par un architecte des bâtiments de France qui veillera à cette partie et donnera les différentes autorisations. Une fois les travaux réalisés, il faudra louer votre bien dans les 12 mois qui suivent la fin des travaux pour une durée d'au moins 9 ans. Cela permet de générer des revenus supplémentaires en plus de la réduction d'impôt qui est déjà conséquente. Et contrairement à d'autres solutions de défiscalisation (comme la loi Denormandie ou la loi Pinel), vous n'avez aucun plafond concernant les loyers ou les ressources des locataires. La loi Malraux est une excellente solution de défiscalisation notamment pour les contribuables fortement imposés. Si vous êtes intéressé par la loi Malraux, voici quelques autres articles qui parlent de ce sujet :

Catégorie :